Créée en 2004, la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel regroupe les partenaires sociaux des branches professionnelles de l’audiovisuel et travaille sur les questions d’emploi et de formation.

Spécialistes de l’emploi et de la formation dans l’audiovisuel, nous accompagnons entreprises et salariés et apportons notre expertise aux institutions sociales et politiques. Nous participons ainsi à l’élaboration de la politique formation des quatre secteurs d’activité de l’audiovisuel : la production audiovisuelle et cinéma, la prestation technique image et son, la radiodiffusion et la télédiffusion.

NOS TROIS ACTIONS PRINCIPALES

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  • Observer l’emploi et les métiers de l’audiovisuel : En menant régulièrement des études sur les besoins en compétence des branches professionnelles de l’audiovisuel et leurs évolutions, nous entretenons notre expertise des métiers et des compétences professionnelles de notre champ. 

  • Informer sur les métiers de l’audiovisuel et leurs évolutions :  En déployant une communication multicanale, nous informons les entreprises, les salariés et le grand public du développement des métiers, des formations et des évolutions des secteurs de l'audiovisuel.

  • Créer des certifications pour répondre aux besoins des entreprises de l’audiovisuel : En tenant compte des évolutions des métiers et des secteurs de l’audiovisuel, nous créons des certifications qui contribuent à sécuriser les parcours professionnels et à favoriser le lien formation/emploi.

Notre domaine d'intervention

  • Toutes les entreprises privées ou publiques, et toutes les catégories de salariés de l’audiovisuel : 12 000 entreprises et plus de 247 000 salariés sont concernés.

  • Toutes les activités audiovisuelles de création, production, fabrication et diffusion (hors distribution et exploitation cinématographique).

  • Tous les medias audiovisuels : télévision, radio, web, cinéma.

Codes NAF concernés.

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Nos missions