Fiche métier

Storyboardeur·euse

Le·la storyboardeur·euse réalise le storyboard1 du film, c'est-à-dire prépare et met en forme la transcription visuelle du scénario, appelée aussi mise en scène dessinée.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

La préparation consiste à lire et analyser le scénario, à rencontrer le·la réalisateur·rice ou le·la commanditaire·rice pour traduire ses intentions.

La transcription visuelle consiste à :

• diviser le scénario en séquences, puis en autant de plans que nécessaire pour la fabrication du film et à définir le découpage et la durée de ces séquences et plans,

• accompagner chaque plan dessiné de dialogues et informations sur la mise en scène et la bande sonore.2

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

Les logiciels dédiés au storyboard demandent de plus en plus de pratique du dessin avec une souris et/ou un stylet, tandis que la maîtrise du dessin à la main peut être moins experte qu'auparavant.

1Le storyboard, appelé aussi mise en scène dessinée, est la première étape de mise en images du scénario, à partir du script, des éléments graphiques (décors, personnages…), des intentions du·de la réalisateur·rice et du cahier des charges de production.

2Description de l'action, indication du jeu des personnages, position des décors et des personnages, mouvements de caméra et numérotation des plans, cadrage, sons, effets spéciaux, orientation de la caméra…

> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Le diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) - mention animation, de niveau Bac+3, prépare au métier de storyboardeur. Il peut être complété par une formation à la réalisation.

Le·la storyboardeur·euse pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelle ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers