Fiche métier

> Fiche emploi repère

Assistant réalisateur animation

L'assistant·e réalisateur·rice a une importante responsabilité artistique et technique, il·elle encadre les équipes de fabrication depuis la conception jusqu'à la post-production. Il·elle respecte le planning et le budget et aide à réaliser le film d'animation tout au long du projet.

Description du métier

(Premier·ère assistant·e)

En préproduction (2D, 3D ou volume) l'assistant·e réalisateur·rice supervise la conception de la charte graphique, le découpage cinématographique, la mise en place des plans en 2D ou en 3D. Il·elle coordonne et valide chaque étape, de préparation à la mise en production, en apportant des solutions appropriées.

En production (2D, 3D ou volume), il·elle supervise les équipes et la fabrication du film à chaque étape. Il·elle assiste le·la réalisateur·rice et conseille et coordonne le travail de l'ensemble des graphistes en charge de la fabrication : décorateur·rice, animateur·rice, graphiste et responsable des effets spéciaux.

En lien avec la production, il·elle coordonne les équipes, supervise, organise et planifie la fabrication sur différents sites. Il·elle valide ou retourne les plans à chaque étape, s'assure de l'homogénéité du travail rendu, et rencontre ou conseille les responsables de sites ou les superviseurs·euses sur place. Il·elle apporte des solutions techniques et artistiques, et rend des rapports réguliers au·à la réalisateur·rice et au·à la producteur·rice

Voir les compétences mises en oeuvre

Conditions d'exercice

L'assistant·e réalisateur·rice est, relativement aux autres professionnels du secteur de l'animation, plus souvent sous contrat de travail de droit commun (CDI/CDD). Il·elle exerce au sein des studios d'animation, particulièrement de plus de 50 salariés.

Le métier comporte des responsabilités importantes et nécessite implication et disponibilité, étant donné qu'il·elle suit toutes les étapes d'un projet et supervise le travail de nombreux intervenants

Relations professionnelles

L'assistant·e réalisateur·rice est naturellement en collaboration directe avec le·la réalisateur·rice. Dans le cas d'une grosse production, l'assistant·e réalisateur·rice anime et coordonne une équipe.

Il·elle a également un regard sur l'ensemble des graphistes qui travaillent sur le projet. Il·elle est particulièrement en lien avec les postes d'encadrement (lead et supervision).

Il·elle est aussi en relation avec les chargé·e·s de production, soit en interne (dans le cas de studio de production) soit en externe (dans le cas de studio prestataire).

Évolutions du métier

L'évolution « verticale» du métier d'assistant·e réalisateur·rice est celle de devenir réalisateur·rice. Cependant les compétences à la fois techniques et artistiques requisesq, permettent aussi aux professionnels de changer de métiers au sein de la production de film d'animation. Le métier a tendance à se complexifier avec les nombreuses avancées technologiques qui affectent les logiciels. L'assistant·e réalisateur·rice doit être capable de comprendre l'ensemble du processus.

Positionnement catégoriel

Assistant·e réalisateur·rice se situe dans la catégorie II selon la Convention collective nationale de la production de films d'animation du 6 juillet 2004.

> Voir tous les métiers

Fiche métier de référence

Assistant·e à la réalisation

Fiche ROME

L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle

Formations de référence et accès à l'emploi

L'Ecole des métiers du cinéma d'animation (EMCA) offre une formation sur 3 ans d' Assistant·e réalisateur·rice de cinéma d'animation. Il est également possible de suivre une formation d'assistant·e réalisateur·rice plus généraliste (cinéma live, théâtre…) et de se spécialiser ensuite dans le cinéma d'animation.

Le métier peut aussi être exercé après une formation généraliste en animation 3D ou 2D, puis une réorientation en tant qu'assistant·e réalisateur·rice, après quelques années d'expérience.

Le métier d'assistant·e réalisateur·rice est à la fois très technique et très créatif, il faut pouvoir connaître l'ensemble de la chaîne de production

pour juger de la qualité du travail de chacun et des possibilités d'amélioration. Il faut donc une forte expertise. Il est donc très rare de débuter dans le milieu en tant qu'assistant·e réalisateur·rice. Certains studios organisent une mobilité interne en proposant le poste à des profils expérimentés, à la fois techniques et artistiques tel le layout ou le storyboard.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers