Fiche métier

Animateur·rice 2d/3d

L'animateur·rice 2D/3D exerce son métier dans le cadre du développement, de la préparation et de la fabrication de films.

Il·elle prépare et fabrique l'animation de films : formes et mouvements des personnages, éléments du plan et/ou effets visuels numériques.

Description

L'intitulé de cette fiche métier a été choisi pour recouvrir l'ensemble des emplois-repères cités ci-dessus et des fonctions identifiées dans les conventions collectives de l'audiovisuel. Cette fiche englobe toutes les compétences utiles au métier. Selon la complexité et l'environnement du poste, tout ou partie des activités peut être réalisé, tout ou partie des compétences peut être nécessaire.

Activités

La préparation de l'animation 2D/3D consiste à analyser la commande (informations du storyboard, lay-out, feuille d'exposition, graphismes et bande sonore) des plans à traiter et à organiser son travail en fonction.

La fabrication de l'animation 2D/3D consiste à créer les animations à l'aide des outils dont il·elle dispose.

Voir les compétences mises en oeuvre

Évolutions du métier

Le métier d'animateur·rice 2D/3D connaîtra encore d'importantes évolutions technologiques, bien que la base du métier d'animateur 2D/3D reste la même : concevoir les éléments d'un plan et donner vie aux personnages.

Les outils d'animation 2D/3D se perfectionnent : tablettes graphiques, méthodes de visionnage, sauvegarde et sécurisation des données… Ces progrès offrent plus de possibilités techniques et un gain de temps pour l'animateur·rice 2D/3D.

1FX : fabrication d'éléments 2D ou 3D obtenus par simulation (fluides, fumées, explosions, foules…)
Les SFX sont les effets réalisés sur les décors et les acteurs en prise de vues réelle. C'est par exemple les maquillages spéciaux, les explosions, les fausses pluies, la fumée...
Les VFX sont les effets qui sont réalisés en 3D/images de synthèse et intégrés dans les images filmées en réel.

2Pipeline : modélisation et mise en œuvre de l'ensemble des étapes de fabrication en vue d'organiser, d'automatiser et de normaliser toutes les données nécessaires à la fabrication d'un film

> Voir tous les métiers

Emplois repère assocés

Formation de référence et accès au métier

Le diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) - mention animation, de niveau Bac+3, prépare au métier d'animateur/animatrice 2D/3D. On pourra également se renseigner auprès du réseau des écoles françaises de cinéma d'animation (RECA), créé par le Centre National du Cinéma et de l'image animée : www.reca-animation.com

L'animateur·rice 2D/3D pourra également développer ses compétences au travers d'actions de formation professionnelles ciblées, spécifiques à l'audiovisuel ou transversales.

Financé par l'Afdas

panorama.png
Placeholder
Placeholder

Panorama des métiers