CCP Interbranche Eduquer aux médias et à l'information

Animer un atelier d'éducation aux médias et à l'information

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) répond à des enjeux de démocratie, d’exercice de la citoyenneté, et de défense des valeurs de la République. Elle interroge les notions de liberté d’opinion, d’expression et de responsabilité. En créant une certification en éducation aux médias et à l’information, la CPNEF de l'audiovisuel et la CPNEF de la presse confirment l’importance de cette mission et participent à la reconnaissance et la formalisation de l’EMI.

L’objectif du certificat de compétences professionnelles (CCP) Interbranche Eduquer aux médias et à l'information est d’apporter aux journalistes un socle commun de compétences pour concevoir une intervention EMI, animer un atelier de pratique journalistique et transmettre les fondements de l’esprit critique. En donnant de la visibilité aux compétences à acquérir pour concevoir et animer un atelier de pratique journalistique, cette certification est un vecteur de promotion et de reconnaissance des spécificités de l’éducation aux médias et à l’information. Dotant chaque professionnel certifié de compétences complémentaires à son métier d’origine, cette certification permet aux certifiés d’être mieux identifier par les structures pouvant être amenées à organiser des ateliers EMI. La certification permet également de garantir, tant au professionnel qu’à la structure commanditaire, la neutralité et l’indépendance des journalistes-intervenants.

Huit organismes de formation sont habilités à délivrer des formations menant au CCP Interbranche Eduquer aux médias et à l'information : la Fédération de l'audiovisuel participatif, l'EMI CFD, L'Onde porteuse, l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), la Skol Radio, l'Ina en partenariat avec Savoir*Devenir, et l'ESJ Lille.

L’ingénierie de certification a bénéficié de l’appui technique de l’Afdas et du soutien financier de l'Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » au titre du Plan d’investissement dans les compétences. 


Prérequis à l’entrée en formation : Avoir une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage)

Conditions d’accès au passage de la certification :
-Justifier d’une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias
-Avoir suivi l’ensemble du parcours de formation

Modalités d’évaluation : Epreuve unique d’évaluation (dossier professionnel écrit + soutenance orale)

Règles d’obtention de la certification : A chaque compétence est attribuée une note de 1 à 5. Une compétence est considérée acquise dès lors que la note attribuée est supérieure ou égale à 4. La certification est acquise dès lors que le candidat valide 100% des compétences de la certification, soit 7 compétences sur 7.

Taux d’obtention de la certification + source datée MAJ : 89% d’obtention de la certification (13/03/24)
Durée des formations menant à la certification : La durée du temps de formation peut varier de 56 à 119 heures selon les organismes de formation habilités et le public cible de leurs formations. Pour en savoir plus, consulter les sites internet de chaque organisme de formation habilité par la CPNEF de l’audiovisuel.

Les informations relatives aux différentes formations menant à la certification, telles que le programme de la formation, les modalités pédagogiques, les méthodes et équipements mobilisés, sont accessibles sur les sites internet de chaque organisme de formation habilité par la CPNEF de l’audiovisuel.

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements portant notamment sur les modalités de formation et le passage de la certification : conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux, temps imparti et/ou épreuve adaptés conformément au dispositif individuel prévu conjointement entre le référent handicap de l'organisme de formation et le candidat. Le cas échéant, certains critères d’évaluation pourraient ne pas être pris en considération.

Prochaines dates de formation:

La Fédération de l'audiovisuel participatif
du 08/07/24 au 26/09/24 (Simiane-la-Rotonde)
du 30/09/24 au 22/10/24 (Simiane-la-Rotonde)

L'EMI CFD
calendrier à venir

Entre les lignes
du 18/09/24 au 13/11/24 (Lyon)

L'Onde porteuse
du 08/10/24 au 10/12/24 (Clermont-Ferrand)

L'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)
Calendrier à venir

La Skol Radio
Calendrier à venir

L'Ina avec Savoir*Devenir
du 25/09/24 au 20/11/24 (Bry-sur-Marne)

L'ESJ Lille
du 18/11/24 au 15/01/25 (Paris)

Financement :
Se renseigner auprès de son OPCO.
L'Afdas est l'OPCO de l'audiovisuel et de la Presse.
01 44 78 39 39

CPF + Répertoire spécifique FC 2.png

> Voir toutes nos certifications

formations.jpg
Placeholder
Placeholder

Nos certifications