Le premier assistant réalisateur est le bras droit du réalisateur. Présent dès la préparation et durant le tournage, il sert de relais auprès des membres de l’équipe et du réalisateur. Il a en charge la gestion du temps et l’organisation du tournage : il prépare le plan de travail quotidien, il veille à faire respecter les délais, en lien avec la production. Il assure la coordination et la circulation des informations indispensables à tous les chefs de poste présents sur un tournage. Il organise également la figuration sur le plateau.
Alain Olivieri
Formation : Université de cinéma
Ancienneté : 30 ans
Activité principale : long métrage gros budgets
Victoire Gounod
Formation : Beaux arts
Ancienneté : 10 ans
Activité principale : long métrage petits budgets
Rodolphe Kriegel
Formation : Marketing
Ancienneté : 15 ans
Activité principale : long métrage
Élodie Baticle
Formation : Licence lettres et DEUG cinéma
Ancienneté : 10 à 15 ans
Activité principale : Série télévisée
Documents sociologiques et techniques, ces films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ? Comment s'adaptent-ils à un travail parfois en équipe, parfois plus solitaire ? En quoi les technologies numériques ont-elles modifié leur savoir-faire et leur pratique ? L'image détaille le travail en train de se faire et les gestes du professionnel.
Sont présentés ici des hommes et des femmes, des débutants, des plus expérimentés dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU.
Ces métiers filmés d'une durée de 3 heures chacun proposent plusieurs entrées pour fournir un maximum d'information et pour naviguer à travers des formats plus ou moins courts. Les métiers filmés ont été conçus avec le Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry-Val d’Essonne, à partir d'entretiens croisés et d’observation pour offrir une approche à la fois convergente et divergente sur la façon de percevoir son métier.
Animateur 3D
Animateur radio
Assistant son
Chef monteur
Chef opérateur
Chef électricien
Comédien
Créateur de costumes
Directeur de postproduction
Directeur de production
Ingénieur du son en postproduction
Ingénieur du son en prise de son
Journaliste reporter d'images
Machiniste
Premier assistant réalisateur
Réalisateur
Régisseur
Superviseur d'effets visuels
Étalonneur
Dispositif financé par l'Afdas
Films sous-titrés sur le site de la Mission handicap du spectacle vivant et enregistré
01 44 88 24 24
info@cpnef-av.fr